jeudi 1 décembre 2016

Allaitement


Comment j'ai démarré mon allaitement


Un bon commencement c'est la clé du succès ! Et une part de chance... (comme pour tout).
Il y a eu le peau à peau avec G. quelques minutes après la naissance mais il semblait plus endormi qu'intéressé par le fait de téter !! Apres plusieurs minutes une puéricultrice est venue m'aider à le mettre au sein pour qu'il tète un peu. 
On m'a tout de suite expliqué les règles de base : qu'il fallait qu'il boive toutes les 2h, max 3h, qu'au delà il fallait songer à le réveiller; que la tété ne devait pas durer plus de 10 minutes et que dans la mesure du possible il fallait proposer les deux seins.

J'ai rencontré plusieurs difficultés :
  • G. ne faisait que dormir la journée, la nuit il réclamait tout de même plus à manger
  • G. pouvait mettre 10 minutes à trouver comment téter efficacement, avant ça il s'énervait et s'agitait dans tous les sens
  • G. s'endormait au sein il fallait donc faire preuve d'inventivité pour le stimuler afin de le garder éveillé
  • Mes tétons étaient sensibles et secs, j'ai donc utilisé dès le départ la crème Lansinoh anti crevasses
  • Je redoutais la présence de mes proches pendant l'allaitement 
  • G. a perdu du poids les 2 premiers jours donc je subissais "la pression" des puéricultrices pour le mettre au sein le plus souvent possible
Une fois à la maison tout était beaucoup plus simple, je lui donnais le sein quand il réclamait à manger, mais je le réveillais quand il dormait 4h de suite. Je pouvais m'isoler et prendre tout le temps nécessaire pour trouver une position confortable pour lui, comme pour moi.
Au début je me cantonnais à une seule position d'allaitement, et j'ai vite compris que dormir pendant que son bébé tétait c'était quand même le mieux (surtout la nuit). 
Pour ma part, la montée de lait a fait son apparition le soir du 3eme jour, elle a effectivement été douloureuse mais la glace a aidé, ainsi que le tétés fréquentes. 

Pour aider celles qui se posent des questions sur l'allaitement je vous ai fait un petit "état des lieux" de mon allaitement exclusif aux 3 mois de vie de G. :


Selon moi, les points positifs de l'allaitement au quotidien


C'est indéniable allaiter permet de créer un lien inexplicable avec son bébé. Pour moi c'est LE point positif ! Je ne saurai comment vous l'expliquer, mais je le sens.
Au début quand j'ai allaité c'était un peu dénué de sentiment, c'était parce que je voulais qu'il ait ce qu'il a de "meilleur" et parce que je voulais essayer.
Mais après plusieurs semaines j'ai apprécié ces moments rien que nous deux, et j'ai ressenti la fierté que c'était en partie grâce à moi qu'il grandissait si bien.

Allaiter la nuit c'est simple, il suffit d'aller chercher bébé de son lit, et vous pouvez lui donner la tété bien au chaud allongée dans votre lit.

Allaiter c'est aussi pratique, même face à l'imprévu vous avez toujours ce qu'il faut pour nourrir votre bébé.


Selon moi, les points négatifs de l'allaitement au quotidien


Et oui ! Il y en a des points négatifs, je dirai que quantitativement il y en a plus que des positifs mais qualitativement les positifs selon moi l'emportent haut la main !

Le point négatif pour moi c'est que vous ne pouvez pas vous absenter plus du laps de temps entre deux tétés ! Alors si votre bébé peut tenir 4 à 5 h sans boire c'est top, mais si ce n'est pas le cas et que vous vivez à Doha où tout prend du temps alors la ça peut vite devenir l'enfer !
Ou alors une solution s'offre à vous c'est de tirer votre lait ! Le summum du glamour, je déteste tirer mon lait, mais bon ça dépanne !

Les bébés allaités mettent plus de temps à trouver leur rythme, car ils ont besoin de boire plus souvent.

Allaiter dans un lieu public ce n'est pas ce que je préfère faire. Mais on prend vite l'habitude et plus c'est naturel moins on se fait remarquer. 


Mes conseils


Bien entendu ceci n'est que mon point de vue et tout est variable d'une femme à une autre. Alors oui l'allaitement peut parfois être difficile, douloureux mais je trouve que c'est le meilleur lien qui soit entre la grossesse et la nouvelle vie de maman.

Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide pendant le séjour à la maternité, se documenter pendant la grossesse. Mais surtout ne pas se mettre la pression, ne pas écouter l'entourage, ne pas se fixer des objectifs intenables. Juste vivre cette aventure au jour le jour.
Je pense que ça vaut largement le coup d'aller au delà de ses idées reçues et d'essayer. Je n'étais vraiment pas sure de vouloir allaiter et maintenant je ne veux pas que ça s'arrête.









mardi 1 novembre 2016

Look bébé 2

T-shirt : H&M baby
Bloomer : Zara mini
Anneau de dentition : Mon attache tétine 

mercredi 19 octobre 2016

Look bébé 1

T-shirt : Tape à l'oeil
Legging : Zara mini
Haut : Zara mini
Pantalon : Chicco 

lundi 10 octobre 2016

Voyager avec un nouveau né vers le Qatar

Apres voyager en étant enceinte vers le Qatar voici : voyager avec un nouveau né vers le Qatar.

Rassurez vous c'est bien plus simple, enfin voyager oui mais obtenir les documents administratifs c'est une toute autre chose !
Le mieux est bien évidemment de ne pas être pressé par le temps mais si comme nous vous l'êtes alors tout est possible. Nous avions réussi à avoir le passeport de notre petit G. en 5 jours ouvrés !!

A savoir que Qatar Airways autorise les nouveaux né à voyager à partir de 10 jours de vie sans certificat médical. Voici le lien vers le site de Qatar Airways avec toutes les informations.

En vol

Lorsque nous avons voyagé avec notre petit G. il avait 12 jours et entre nous je pense que voyager avec un nourrisson est bien plus facile qu'avec un bébé. 
En effet, lors de l'attente de l'embarquement il n'a fait que dormir. 
Une fois dans l'avion on vous installera un bassinet si vous en avez fait la demande au préalable. Le bassinet n'est pas utilisable lors du décollage ou du l'atterrissage, uniquement en vol. Donc le reste du temps il vous faudra porter votre petit sur vous ce que n'est pas plus mal puisqu'il est recommandé de faire téter (biberon ou sein) le petit lors du décollage et de l'atterrissage. 
Ce bassinet est très confortable pour un nouveau né et ne troublera en aucun cas son sommeil s'il a l'habitude de dormir. 

Si vous êtes inquiets au sujet des pleurs d'un bébé inconsolable lors du vol, pensez à prendre avec vous de la Calmosine sommeil ou digestion en unidose avec vous(recommandée par ma sage femme); en plus ce produit n'est pas disponible à Doha donc ça peut toujours servir. 
J'ai également trouvé la table à langer dans les toilettes de l'avion très pratique. 

Le passeport 

Alors, par où commencer ?!?
Le mieux est de s'y prendre à l'avance. Car si vous êtes vraiment pressés, une fois que le bébé sera là il sera vraiment compliqué de faire les choses rapidement.
Première étape : trouver une mairie biométrique près de chez vous. Il n'y a pas de lien entre la taille de la mairie et la rapidité de la délivrance du passeport, bien au contraire. Ce qui est important c'est de se faire connaitre par les agents de la mairie avant d'accoucher et leur exposer votre problème. Puisque ce sont les mêmes agents qui vont faire la demande d'une délivrance accélérée. 

J'en profite pour faire une petite parenthèse, il existe un passeport dit d'urgence, qui n'est pas biométrique et valable uniquement 1 an qui peut être délivré en 24h. Les conditions pour obtenir ce passeport sont strictes : décès, maladie et professionnelles. Si vous ne bénéficiez pas d'un congés maternité vous pourrez surement en bénéficier, le cas échéant il vaut mieux oublier ! 

Bref, je reviens au passeport biométrique. Voici la liste de toutes les pièces à fournir pour l'obtenir. 
Le plus compliqué est surement prendre un nouveau né en photo avec les yeux ouverts. Surtout quand votre bébé dort tout le temps et que vous sortez tout juste de la maternité. 
Je m'étais déplacée directement chez un photographe dans la ville de ma maternité pour lui demander s'il faisait les photos d'identité pour passeport et surtout s'il se sentait capable de les faire pour un nouveau né. En effet, si vos photos sont refusés une fois votre dossier envoyé vous allez facilement perdre 15 jours...

Deuxième étape: déposer votre dossier le plus rapidement possible (pour nous c'était le jour de la sortie de maternité) !! Assurez vous que votre dossier et complet, n'hésitez pas à le faire vérifier par les agents de mairie avant qu'il soit envoyé. 

Troisième étape : attendre !!

L'ID au Qatar

Une fois que vous serez au Qatar vous avez 7 jours ouvrés pour régulariser la situation de votre bébé. Pour cela il vous fera prendre avec vous de France la copie intégrale du certificat de naissance.
Pensez à demander lors de votre séjour à la maternité à ce que le groupe sanguin du bébé soit fait, vous en aurez besoin pour lui obtenir son ID.

Etape 1 : faire légaliser la copie intégrale du certificat de naissance et non l'extrait de naissance par l'ambassade de France
Etape 2 : faire légaliser ce même certificat de naissance par l'annexe du ministry of foreign affairs du Qatar (British ambassy sur google map)
Etape 3 : faire traduire intégralement le certificat (texte plus tampons) par un organisme de traduction officiel.
Etape 4 : enregistrer votre bébé auprès de la commission médicale du Qatar (peut se faire sans le bébé). Prendre avec vous : le passeport du bébé, son résultat de prise de sang et son certificat de naissance légalisé et traduit. 
Etape 5 : déposer le dossier auprès de votre entreprise. Bien entendu il vaut mieux se renseigner auprès de votre entreprise avant d'entreprendre quoi que soit afin de savoir exactement ce que eux prennent en charge ou non. 

jeudi 4 août 2016

Voyager enceinte avec Qatar Airways

Chose important lorsque l'on vit à l'étranger et qu'on a la chance de vivre une grossesse, on se retrouve au moins une fois dans l'obligation ou on ressent tout simplement l'envie de voyager.
J'ai donc décidé de vous parler des conditions pour voyager avec Qatar Airways (unique compagnie offrant des vols directs Doha-Paris) tout en étant enceinte. 
Voici le détail des conditions que vous pourrez retrouver facilement sur le site internet; mais j'ai quand même souhaité y apporter quelques informations supplémentaires ESSENTIELLES !


Donc vous l'aurez bien compris jusqu'à la fin de la 32eme semaine d'aménohrée c'est plutôt simple si et seulement si vous avez une grossesse simple et sans complication. Il suffit de faire remplir le certificat médical disponible sur leur site internet par votre gynécologue, voir lui en faire rédiger un directement en anglais pour être sur. 

A partir du début de la 33eme semaine les choses vont se compliquer un peu. J'étais dans ce cas précis.

Il faut donc :
-un certificat médical datant de moins de 7 jours ce qui n'est précisé nulle part; on vous dit que vous pouvez le télécharger directement sur le site. Certes, ce certificat médical à télécharger est à remplir mais il vous sera également demandé d'en faire rédiger un par votre médecin EN ANGLAIS spécifiant que vous êtes "fit to travel", spécifiant la date de vos dernières règles, la DPA (date prévue d'accouchement), si vous avez une grossesse simple ou gémellaire et votre semaine de grossesse. 

-le MEDIF ce qui inclut le MEDIF en tant quel tel, imprimable directement sur le site internet de Qatar Airways + un rapport médical complet de votre grossesse (notre médecin l'avait rédigé en français et cela n'avait pas posé de problèmes) + échographies.
Ce MEDIF doit bien évidemment être complété assidûment par votre médecin en anglais.

Si vous vivez sur Paris je pense que le plus simple est de déposer votre dossier complet à l'agence Qatar Airways de Paris (attention pas à l'aéroport). Si comme nous vous vivez loin de Paris, alors il vous faudra envoyer votre dossier par email à l'adresse suivante : customersupporteu@eu.qatarairways.com 

Attention ! Chaque document scanné devra être sous format PDF et je vous conseille vivement de vous assurer de la bonne réception de votre email auprès du centre d'appel qui devra par la suite transférer votre email à l'agence de Paris

Attention ! On vous dit qu'il faut un minimum de 48h pour traiter votre dossier, mais ce qu'on ne vous dit pas c'est que l'agence de Paris a des horaires de bureau classiques et que personne ne travaille le week end. Et pour simplifier le tout, votre visite chez le médecin ne doit pas remontée à plus de 7 jours. Donc envoyer le dossier 7 jours avant le vol semble plus judicieux.

Pour la suite il vous suffira d'attendre l'accord de Qatar airways et de vous rendre à l'enregistrement comme d'habitude avec une copie de votre dossier, au cas où...

Bon vol à toutes ! 

mercredi 3 août 2016

La grossesse ou comment faire face à l'imprévu

Comme vous l'aurez compris je vis à Doha avec mon mari. Nous travaillons là bas depuis maintenant 3 ans et c'est sans trop hésiter que nous avions décidé que notre petit allait naitre au Qatar.
Nous avions prévu de reprendre l'avion à 34sa et d'accoucher, par la suite à Doha.
C'est comme ça qu'au matin du départ j'ai déclenché un faux travail me valant une hospitalisation et un traitement pour menace d'accouchement prématuré. Et depuis hors de question de bouger jusqu'à 37sa et encore moins de reprendre l'avion.

Et voilà comment on passe d'un accouchement loin de tout le monde mais entourée de son mari à un accouchement qui se fera très certainement sans son mari, avec toute la famille autour et un bébé qui vivra ses premières semaines chez papi et mamie.

Voila pourquoi je suis tentée de dire que la grossesse ce ne sont que des imprévus qu'on tente en vain de prévoir.

J'ai donc décidé de commencer un blog car je crois avoir pas mal de choses à dire, à partager, avec vous qui êtes au Qatar et qui cherchez des informations. En espérant pouvoir vous aider ;)