lundi 10 octobre 2016

Voyager avec un nouveau né vers le Qatar

Apres voyager en étant enceinte vers le Qatar voici : voyager avec un nouveau né vers le Qatar.

Rassurez vous c'est bien plus simple, enfin voyager oui mais obtenir les documents administratifs c'est une toute autre chose !
Le mieux est bien évidemment de ne pas être pressé par le temps mais si comme nous vous l'êtes alors tout est possible. Nous avions réussi à avoir le passeport de notre petit G. en 5 jours ouvrés !!

A savoir que Qatar Airways autorise les nouveaux né à voyager à partir de 10 jours de vie sans certificat médical. Voici le lien vers le site de Qatar Airways avec toutes les informations.

En vol

Lorsque nous avons voyagé avec notre petit G. il avait 12 jours et entre nous je pense que voyager avec un nourrisson est bien plus facile qu'avec un bébé. 
En effet, lors de l'attente de l'embarquement il n'a fait que dormir. 
Une fois dans l'avion on vous installera un bassinet si vous en avez fait la demande au préalable. Le bassinet n'est pas utilisable lors du décollage ou du l'atterrissage, uniquement en vol. Donc le reste du temps il vous faudra porter votre petit sur vous ce que n'est pas plus mal puisqu'il est recommandé de faire téter (biberon ou sein) le petit lors du décollage et de l'atterrissage. 
Ce bassinet est très confortable pour un nouveau né et ne troublera en aucun cas son sommeil s'il a l'habitude de dormir. 

Si vous êtes inquiets au sujet des pleurs d'un bébé inconsolable lors du vol, pensez à prendre avec vous de la Calmosine sommeil ou digestion en unidose avec vous(recommandée par ma sage femme); en plus ce produit n'est pas disponible à Doha donc ça peut toujours servir. 
J'ai également trouvé la table à langer dans les toilettes de l'avion très pratique. 

Le passeport 

Alors, par où commencer ?!?
Le mieux est de s'y prendre à l'avance. Car si vous êtes vraiment pressés, une fois que le bébé sera là il sera vraiment compliqué de faire les choses rapidement.
Première étape : trouver une mairie biométrique près de chez vous. Il n'y a pas de lien entre la taille de la mairie et la rapidité de la délivrance du passeport, bien au contraire. Ce qui est important c'est de se faire connaitre par les agents de la mairie avant d'accoucher et leur exposer votre problème. Puisque ce sont les mêmes agents qui vont faire la demande d'une délivrance accélérée. 

J'en profite pour faire une petite parenthèse, il existe un passeport dit d'urgence, qui n'est pas biométrique et valable uniquement 1 an qui peut être délivré en 24h. Les conditions pour obtenir ce passeport sont strictes : décès, maladie et professionnelles. Si vous ne bénéficiez pas d'un congés maternité vous pourrez surement en bénéficier, le cas échéant il vaut mieux oublier ! 

Bref, je reviens au passeport biométrique. Voici la liste de toutes les pièces à fournir pour l'obtenir. 
Le plus compliqué est surement prendre un nouveau né en photo avec les yeux ouverts. Surtout quand votre bébé dort tout le temps et que vous sortez tout juste de la maternité. 
Je m'étais déplacée directement chez un photographe dans la ville de ma maternité pour lui demander s'il faisait les photos d'identité pour passeport et surtout s'il se sentait capable de les faire pour un nouveau né. En effet, si vos photos sont refusés une fois votre dossier envoyé vous allez facilement perdre 15 jours...

Deuxième étape: déposer votre dossier le plus rapidement possible (pour nous c'était le jour de la sortie de maternité) !! Assurez vous que votre dossier et complet, n'hésitez pas à le faire vérifier par les agents de mairie avant qu'il soit envoyé. 

Troisième étape : attendre !!

L'ID au Qatar

Une fois que vous serez au Qatar vous avez 7 jours ouvrés pour régulariser la situation de votre bébé. Pour cela il vous fera prendre avec vous de France la copie intégrale du certificat de naissance.
Pensez à demander lors de votre séjour à la maternité à ce que le groupe sanguin du bébé soit fait, vous en aurez besoin pour lui obtenir son ID.

Etape 1 : faire légaliser la copie intégrale du certificat de naissance et non l'extrait de naissance par l'ambassade de France
Etape 2 : faire légaliser ce même certificat de naissance par l'annexe du ministry of foreign affairs du Qatar (British ambassy sur google map)
Etape 3 : faire traduire intégralement le certificat (texte plus tampons) par un organisme de traduction officiel.
Etape 4 : enregistrer votre bébé auprès de la commission médicale du Qatar (peut se faire sans le bébé). Prendre avec vous : le passeport du bébé, son résultat de prise de sang et son certificat de naissance légalisé et traduit. 
Etape 5 : déposer le dossier auprès de votre entreprise. Bien entendu il vaut mieux se renseigner auprès de votre entreprise avant d'entreprendre quoi que soit afin de savoir exactement ce que eux prennent en charge ou non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire