mercredi 1 février 2017

Maman travaille


Je ne fais que le répéter mais l'aventure de la maternité c'est une succession de choix à faire !
Cela commence doucement pendant la grossesse, cela continue de plus belle une fois que bébé est là; et si on commence à écouter l'entourage on en arrive à s'arracher les cheveux pour chaque petite chose de la vie.

Tout doucement s'est posée la question : "maman va t-elle oui ou non retravailler ?"
Contrairement à certaines personnes, nous avons la chance de pouvoir se poser la question car nous vivons dans une situation confortable qu'est l'expatriation. Mais cela signifie aussi qu'on est loin de notre famille, des grands parents, que les systèmes de garde sont très onéreux, etc...

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai toujours vu ma maman travailler et épanouie mais il était évident que j'allais retravailler.
C'est fou comme j'ai des souvenirs de moi enfant, voir tout petite; je me souviens avoir toujours été en admiration pour ma maman qui se faisait belle le matin pour partir travailler. Ma maman a toujours travaillé mais nous sommes très proches, et elle a su s'organiser pour s'occuper suffisamment de moi. J'ai le sentiment d'avoir eu une enfance très heureuse alors j'ai envie de donner ces mêmes bases à notre fils.
Et les premières semaines à la maison avec bébé m'ont clairement confortées dans mon choix. J'ai envie d'être une maman au même titre que mon mari est un papa. Nous voulons tout ce qu'il y a de mieux pour notre fils et ce qu'il y a de mieux pour lui nous semble être le bonheur.

Alors comment faire pour être heureux...
Pour apprécier chaque moment passé avec notre bébé, j'ai besoin d'avoir autre chose dans ma vie, des objectifs personnels, des gens avec qui parler, et travailler; c'est ma façon à moi de m'épanouir.
Je trouve qu'être maman c'est géniale, magique, mais pour être une maman heureuse j'ai aussi besoin d'être une femme épanouie. Et puis une maman heureuse c'est forcément une bonne maman! Nous avons donc décidé qu'avec G. il y aurait certes moins de temps partagé ensemble mais des moments de qualité, où l'on profite d'avantage car l'on sait que ces moments sont rares.

J'ai tout de même la chance que mon nouveau travail d'enseignante me laisse du temps pour profiter de notre fils. Il aurait été difficile de travailler 40 heures par semaine en ayant le sentiment de louper des étapes essentielles. Et puis mes horaires me permettent aussi de prolonger l'allaitement, chose à laquelle je tenais particulièrement.
Mais qui dit nouveau travail dit nouveaux enjeux et beaucoup de préparation. Donc j'apprends tout doucement à concilier mon nouveau rôle de maman avec ma vie professionnelle.

Alors oui, je ne vous cache pas qu'il y a des matins au revoir plus difficiles que d'autres, qu'il y a de la fatigue accumulée, qu'il y a des soirs un peu plus speed, mais il y a toujours des supers week end à trois, des moments privilégiés pendant les vacances, et j'espère encore plein de bonnes choses !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire